Le mot du Vice-Président

Publié le par coteaux.de.jurancon.environnement.over-blog.com

Mardi 5 mai 2009 - Coteaux de Jurançon Environnement

 


La réunion publique du 29 avril a eu lieu.

 

Jean-Bernard Larrieu, viticulteur et Vice-Président de l'association CJE, absent pour raisons professionnelles, a néanmoins tenu à s'exprimer et nous a livré par écrit quelques unes de ses interrogations que nous avons lu en ouverture de séance :

 

1 - A quoi sert une Enquête Publique ? A Jurançon, les commissaires enquêteurs ont validé le projet CSC alors que 82% des gens qui se sont exprimés y sont opposés


2 - Pourquoi les réunions d'informations publiques demandées par l'Association et prévues dans plusieurs communes dont Jurançon en Janvier et annoncées dans la presse ont-elles été annulées ?


3 - Nous avons souvent entendu parler d' acceptabilité sociale : Comment peut-elle être évaluée alors que l'accord de mécénat a été signé AVANT la validation du projet par la Préfecture ?


4 - En tant qu'habitant et responsable associatif à la Chapelle de Rousse, j'ai bien sûr envie de voir l'ancienne école restaurée et notre bourg relooké avec un projet précis mais ne sommes-nous pas entrain d'éplucher des légumes frais à mettre dans un bouillon déjà piqué !!!

 

5 - Je suis la 3ème génération d'une exploitation viticole familiale : j'ai pu la développer en pratiquant une agriculture propre, respectueuse et durable parce que c'est une exploitation saine dans un environnement propice : mes enfants pourront-ils en faire autant ?


Nos coteaux ne méritent-ils pas mieux que ce projet qui apparaît aujourd'hui comme un caprice industriel selon plusieurs versions scientifiques (sur Science & Vie par exemple) ?

Pourquoi accepter d'être des cobayes ?


Pourquoi prendre ces risques aujourd'hui alors que la situation économique de nos entreprises est si fragile ? Nous ne devons rien perdre du potentiel de nos sols, de la qualité de nos eaux, de nos paysages, de notre environnement, de notre notoriété, de notre économie et de nos emplois !!!

 

 


Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article