Témoignage d'un Vigneron : Jean-Bernard LARRIEU

Publié le par coteaux.de.jurancon.environnement.over-blog.com

 

raisin Jurancon

 

Dans l'article du 12 novembre, Total résume bien son état d’esprit vis-à-vis des habitants de Jurançon : un véritable système colonial !

Cette opération pilote est une première mondiale en zone habitée et cultivée et nous n’avons aucune information, même pas la date de début de l’injection ! Outre les risques de fuites, il est avéré (article du Monde du 07/11 dernier) qu’il y a, dans le temps, des risques d’acidification du milieu, de remontée gazeuse vers une nappe d’eau potable, voire de dégazage brutal qui pourrait avoir des effets délétères ; Non, nous ne voulons pas être des cobayes de ce « caprice industriel ». Nous vivons à Jurançon, nous avons développé des entreprises, créé des emplois, nos produits sont nobles (AOC) et nos systèmes de production durables et intégrés dans un environnement sain.

Nos exploitations sont fragiles aujourd’hui plus que jamais et nous ne devons rien perdre de la qualité de nos produits et de leur image, de notre histoire, de nos paysages, de nos sols, de nos marchés et de nos emplois.

 

Total ne sera plus là en 2013, mais nous OUI,… et ce CO2 sûrement aussi… , « nos enfants nous accuseront »…

 

 

                                                                                  Jean-Bernard LARRIEU, vigneron

 

 


Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article